Les fonds slaves de la BDL
Les fonds slaves de la BDL sont un gisement documentaire de plus de 100 000 documents majoritairement en caractères cyrilliques consacrés à la civilisation russe et slave. Le socle majeur de ces collections est le fonds slave des jésuites, dont l’origine est une bibliothèque jésuite fondée à Paris au milieu du XIXe siècle, par un noble russe converti au catholicisme, Ivan Sergeevitch Gagarine (1814-1882). Ce fonds comporte des ressources rares et précieuses de valeur internationale qui sont autant d’outils sur lesquels reposent aujourd’hui plusieurs projets scientifiques.
La valorisation de ces collections est menée conjointement par des équipes du département Patrimoine et Conservation de la BDL et des équipes scientifiques internes à la communauté universitaire de Lyon – ÉNS de Lyon, laboratoire Triangle UMR 5206, Institut européen Est-Ouest (IEEO), Lyon III, Centre des études slaves André Lirondelle (CESAL) – et des équipes de dimension nationale – Université de Caen, Université Stendhal Grenoble III, Paris 1 Panthéon Sorbonne … . Les bibliothécaires de la BDL sont également impliqués dans les réseaux de l’Association française des russisants (AFR), et dans celui des bibliothécaires en études slaves et documentalistes associés (BESEDA).
Le carnet se propose de faire découvrir des collections originales qui sont en elles-mêmes un objet d’étude. Il souhaite aussi diffuser les actions entreprises pour valoriser ces collections et mettre ainsi en lumière la collaboration fructueuse entre le monde des bibliothèques et le monde de la recherche. Enfin, il espère pouvoir faire communiquer entre eux les réseaux divers et variés liés au signalement et à l’étude de ressources sur la civilisation russe.
Sehr geehrte Damen und Herren,
Ich vermisse den russischen Schriftsteller Evgenij Nikolaevich Chirikov (1864-1932) !!
Mit freundlichen Grüssen
Dr. Joachim Ruf
Ceci est un exemple d’un commentaire dans WordPress. Vous pouvez le modifier pour mettre ici des informations vous concernant ou concernant votre site afin que vos lecteurs en sachent un peu plus sur vous. Vous pouvez créer autant de commentaires que vous voulez, et gérer l’intégralité de votre contenu dans WordPress.