Les filles de Tourgueniev : Philippe Herbet à la Bibliothèque Diderot de Lyon
Du 25 février au 14 avril 2016
Bibliothèque Diderot de Lyon
Entrée gratuite
Télécharger l’affiche de l’exposition
En partenariat avec les Éditions Pierre Bessard
Agenda :
- Mercredi 24 février 2016
Visite commentée par Philippe Herbet à 17 h
Vernissage à 18 h
- Jeudi 25 février 2016 à 14 h
Lecture par Philippe Herbet
- Mercredi 13 avril à 14 h
Visite et lecture par Philippe Herbet
Le photographe et écrivain Philippe Herbet est de retour à Lyon. Il s’installe dans le hall de la Bibliothèque Diderot de Lyon pour une nouvelle exposition, inspirée par une dernière création, un magnifique livre d’artiste publié aux éditions Bessard, hommage en textes et en images à la femme russe, et nouvelle invitation au voyage au pays de Lermontov et de Pouchkine.
Philippe Herbet sera dans nos murs ce mercredi 24 février à partir de 17 h pour nous présenter l’exposition. Et le 25 février à 14 h il nous attend en salle de séminaire de la bibliothèque pour nous lire des extraits de ses œuvres et échanger avec nous autour de ses créations.
Lettres du Caucase (Janvier – avril 2015)
Il y a un an, l’École normale supérieure de Lyon accueillait dans sa galerie La Librairie une exposition, Lettres du Caucase, réalisée par l’artiste belge.
Voir le billet Philippe Herbet et le Caucase (publié le 21.04.2015)
Sollicités par David Gauthier, les fonds slaves avaient apporté leur contribution à une exposition qui nous avait embarqués dans les terres du Caucase. Ce fut une heureuse opportunité de mettre en valeur nos collections, trait d’union entre les créateurs d’hier et celui d’aujourd’hui, au service d’une œuvre sensuelle, riche en émotions, et évocatrice de nombreuses facettes de la culture russe.
Cette année, l’équipe des collections russes de la BDL est très honorée et très heureuse de travailler à nouveau avec Philippe Herbet. À partir de son livre, Les filles de Tourgueniev, nous avons exploré nos collections, au hasard des thèmes que nous inspiraient les textes et les photographies de l’artiste belge. L’œuvre de Tourgueniev, publications d’hier et d’aujourd’hui, comme les illustrations qui l’accompagnent, a retenu notre attention. Les paysages peints par Isaak Lévitan ou encore Ivan Shishkin ont résonné en nous lorsque nous avons découvert les nouvelles images de la terre russe proposées par M. Herbet. Enfin nous avons navigué dans l’abondante iconographie des fonds slaves à la recherche de portraits de femmes peints par des artistes russes depuis le début du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. D’Alekseï Venetsianov à Nathan Altmann jusqu’aux peintres soviétiques, des images successives, toujours russes et souvent universelles, ont fait écho à l’univers pictural de Philippe Herbet. Nous avons ainsi sélectionné de nombreux documents dont il pourra s’emparer pour les intégrer à ses créations et les réinventer : tout un monde à découvrir à la Bibliothèque Diderot de Lyon dès le 24 février à 17 h, jusqu’au 14 avril.
Tous les ouvrages de Philippe Herbet sont conservés à la Bibliothèque Diderot de Lyon.
Billet rédigé par Anne Maître, resp. des Fonds slaves de la BDL
- И.С. Тургенев в воспоминаниях современников : Переписка И.С. Тургенева с Полиной Виардо и ее семьей / Составление …В.Г. Фридлянд, Н.П. Генераловой. – Москва : Издательство Правда, 1988 [↩]
- Иван Иванович Шишкин / [Текст А.Н. Савинова]. – Изд. 3-е. – Москва : Издательство Академии художеств СССР, 1964 [↩]
- Исаакъ Ильичъ Левитанъ : жизнь и творчество / Игоръ Грабаръ, Сергѣй Глаголь. – Москва : изданіе І. Кнебель, [ca1913] [↩]
- Перезвоны. – Рига : Акц. общ. печатнаго дѣла “Саламандра, 1925-1929 [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fonds slaves/BDL (19 février 2016). Les filles de Tourgueniev : Philippe Herbet à la Bibliothèque Diderot de Lyon. Fonds Russie et Europe médiane (ISSN 2492-8747). Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ow2p