Un nouvel « octobre russe » à la BDL : les Saisons russes / Pascal et la Russie
Les Saisons russes de Lyon
Du 1er octobre au 9 octobre 2016
Bibliothèque Diderot de Lyon
Exposition
Brève histoire de l’Église russe, en livres et en images.
Salle Patrimoine
Visite guidée le 7 octobre à 16h
L’association Projet russe, fondée à Lyon en 2013, s’est donné pour objectif de créer un espace d’échanges culturels entre la communauté russophone et les Lyonnais. Elle organise tout au long de l’année des manifestations pour promouvoir les multiples aspects de la culture russe : projections de films dans le cadre d’un ciné-club, expositions… En 2015, Projet russe a créé un festival, les Saisons russes. Une deuxième édition est programmée du 1 au 9 octobre 2016. La Bibliothèque Diderot de Lyon a le grand plaisir d’y être associée.
Voir le site de Projet russe : https://projetrusse.org/fr/
Projet russe propose encore cette année un très beau programme d’animations axé autour du thème du voyage
Programme des Saisons russes 2016
Les fonds slaves proposent en salle Patrimoine une exposition de documents sur l’Église russe :
Brève histoire de l’Église russe, en livres et en images
Seront esquissés à travers la documentation offerte par les collections russes les principaux jalons de la construction et de l’évolution de l’Eglise russe, depuis l’évangélisation de Cyrille à Méthode à aujourd’hui. L’exposition, installée à l’entrée de la salle Patrimoine, fera la part belle aux illustrations et mettra particulièrement en valeur quelques ouvrages anciens rares et précieux et des livres d’art.
Consulter le catalogue de l’exposition
La réception de l’œuvre de Pascal dans la culture russe
Université Jean Moulin Lyon 3
Journée d’étude
11 octobre
Bibliothèque Diderot de Lyon
Exposition de livres
Du 11 octobre au 5 novembre 2016
Salle Patrimoine
A l’occasion de la parution en français aux éditions Garnier de l’ouvrage de Boris Tarassov, L’œuvre de Pascal vue par les philosophes et les écrivains russes, est organisée une journée d’étude sur la réception de l’œuvre de Pascal dans la culture russe, à l’université Jean Moulin Lyon 3, en collaboration avec la Société des Amis de Port-Royal, et sous la direction de Françoise Lesourd.
Tous les exposés seront en français.
Associée à cette rencontre, les fonds slaves de la Bibliothèque Diderot de Lyon proposent une présentation de documents sur le thème de cette journée et en particulier sur les penseurs russes dont les œuvres seront évoquées par les intervenants, de Petr Tchaadaev à Pavel Florenski, sans oublier Lev Karsavine, Lev Chestov et Boris Vyčeslavtsev, et d’autres encore … Des livres seront exposés à l’entrée de la salle Patrimoine et sur la table de livres dressée devant la salle.
L’ouvrage de Boris Tarassov, en russe comme en traduction, sera très bientôt disponible dans les collections des fonds slaves.
Voici le programme de la journée du 11 octobre
- Boris Tarassov (directeur de l’Institut Gorki de littérature, Moscou) : exposé général sur l’importance de la pensée de Pascal pour les écrivains et les penseurs russes.
- Kira Kachliavik (enseignante à l’Ecole Supérieure de Commerce de Nijni-Novgorod – vient de soutenir sa thèse d’État sur « La Poétique de Pascal ») : le Mémorial vu par les écrivains et les penseurs russes.
- Artiom Krotov (chef du Département d’histoire et de théorie de la culture mondiale, Faculté de philosophie, Université d’Etat Lomonossov de Moscou) : Descartes et Pascal dans la pensée de Boris
- Pierre Caussat (Maître de Conférences honoraire à Paris X Nanterre) : Echos pascaliens dans l’Inconcevable de Semion Frank.
- Laurent Thirouin (Professeur en littérature française du XVIIe siècle, Lyon 2) : La maladie d’Ivan Ilitch. Tolstoï lecteur de Pascal.
- Ilya Platov (Maître de Conférences à l’INALCO, Paris) : Pascal et la pensée russe du cosmos.
- Igor Sokologorsky : Pascal et Tolstoï, rencontres et divergences (sujet provisoire)
- Françoise Lesourd : Le dialogue de Lev Karsavine avec Pascal dans le Poème de la mort.
Des informations pratiques sur cette manifestation seront prochainement communiquées sur les pages du site web de la Bibliothèque Diderot de Lyon.